Le pissenlit

La flore la plus abondante au printemps est sans aucun doute le pissenlit (Taraxacum dens-leonis). La zone concernée est en effet, au plan agricole, dédiée à l’élevage Bovin. Les pâturages de bovins sont, dans la région (prairies permanentes ou artificielles) propices à l’expansion des pissenlits. Le dépôt des déjections entraîne une augmentation de la fertilité du sol et le pissenlit, exigeant en humus mais qui dispose de grandes qualités à pousser rapidement, y trouve un contexte propice à son développement (sols meubles, humides et assez riches).

La période de floraison dure entre 2 et 3 semaines, au début du printemps : début de floraison en mars et pic de floraison au mois d’avril. La période des première floraison se situe aux alentours du 15 mars, en Limousin. La luminosité joue un rôle important dans l’ouverture des fleurs. Les abeilles y auront donc accès par temps lumineux.
Le pissenlit a une période de floraison relativement longue. l’utilisation de nombreuses petites parcelles et la rotation des animaux sur ces parcelles, joue aussi sur cette répartition de la période de floraison.

Le pissenlit est un bon producteur de nectar (qui est utilisé ensuite par les abeilles pour fabriquer le miel). Le miel tiré de l’exploitation, par les abeilles, du pissenlit, est avant tout destiné à reconstituer les réserves (surtout en cas d’hiver rigoureux). Il sera donc en priorité stocké dans les cadres du corps de ruche. Seuls les excédents de ce miel seront utilisés : il ne s'agit pas d'affaiblir nos ruches. Nous avons coutume de dire, dans la région : « le pissenlit est pour les abeilles, pour reconstituer leurs réserves, le reste, si la collecte a été bonne, sera pour l’apiculteur ».