Nos abeilles en quelques chiffres...
Une colonie (contenue dans une ruche), c'est :
- 15 000 à 60 000 ouvrières selon la saison (elles sont plus nombreuses au printemps et en été)
- 0 à 2000 faux bourbons (les mâles des abeilles) : totalement absents des ruches en automne et en hiver, ils servent à féconder les reines au printemps et en été
- pour 1 seule reine...
La reine peut pondre jusqu'à 2000 oeufs par jours (à peu près son propre poids...).
Une abeille c'est :
- 6 pattes (3 paires)
- 2 paires d'ailes
- 2 antennes
- 1 "trompe" (langue)
- 2 yeux à facettes (4500 par oeil chez l'ouvrière et 7500 par oeil chez le faux-bourdon...pour mieux repérer les reines à féconder...)
- 3 ocelles (qui captent la lumière)
Une butineuse vole couramment à 3 ou 4 km de sa ruche (voir plus en cas de disette). Le fait que la ruche soit située à proximité des ressources en nectar et pollen permet de limiter ces déplacements.
Quelles championnes !
Pour assurer ses déplacements, les butineuses volent approximativement à 30 km / h (8,33 m/s) avec 200 battements d'ailes par seconde. Imaginez à quelle vitesse pourrait courir, proportionnellement un être vivant de la taille d'un humain...!
Les butineuses qui pèsent de 70 à 80 mg, selon les races d'abeilles, sont capable de transporter 75 mg de nectar par voyage (dans leur jabot) ou 50 mg de pollen (sur leurs pattes postérieures). Imaginons que nous devions porter sur plusieurs kilomètres, un sac à dos d'un poids identique à notre propre poids...
Une vie épuisante...
Si une reine peut vivre jusqu'à 4 ans, une ouvrière ne vivra que 3 à 4 semaines en été et 3 à 4 mois en hiver. Quand aux faux-bourdons, ils ne vivent que 50 jours seulement et sont tous expulsés de la ruche en fin d'été : il ne reste donc pas un seul mâle depuis la fin de l'été jusqu'au mois de mars suivant !