Le robinier faux-acacia (appelé simplement acacia)

Le Robinier faux-acacia est un arbre qui peut avoir des proportions importantes. Leur port étalé et irrégulier permet d’obtenir une grande densité de fleurs. Les fleurs sont blanches et très odorantes, regroupées en grappes pendantes. Il dispose aussi d'une croissance rapide et peut vivre relativement vieux. Il arrive à vivre dans des terrains pauvres en azote et acides (c'est le cas dans la plupart des zones du Limousin), qu’il contribue au contraire à enrichir.

La floraison du Robinier faux-acacia s’étale entre mai et juin (dès fois la floraison intervient plus tôt, vers la mi-avril). Les fruits atteignent leur maturité en septembre – octobre.

Le Robinier faux-acacia peut être fortement producteur de nectar. , si, par exemple, Si la floraison se produit trop tôt dans la saison, ce nectar pourra pas être suffisamment utilisé par les abeilles (lors d’un redoux précoce au printemps lorsque les abeilles ne sont pas encore "prêtes").
Inversement, les gels tardifs peuvent, vers la mi-avril, anéantir la floraison et donc la miellée : c'est donc un miel difficile à obtenir, même s'il contribue souvent beaucoup à produire un excellent miel "toutes fleurs" récolté au printemps.