Qui sommes nous ?

La Rusca : lorsque une passion deviens peu à peu une profession

Christophe, l'apiculteur : "Nous avions depuis plusieurs années des ruches sur la ferme familiale. En 2012 à Cognac la Forêt (Haute Vienne) j'ai décidé de passer le pas et d'orienter cette passion vers une démarche professionnelle.

Il s'agissait de passer d'une apiculture de loisir, pratiquée depuis plusieurs années, à une apiculture professionnelle proposant des produits adaptés aux besoins de nos clients.

Cette professionnalisation s'est traduite par la création de la marque La Rusca, l'équipement et la multiplication du cheptel d'abeilles. L'objectif était (et reste), de maîtriser toutes les étapes de l'élaboration de nos produits : l'élevage des colonies d'abeilles, la mise en production, la récolte des produits et leur commercialisation. Il s'agit de pouvoir créer un système "à taille humaine" où tous les paramètres sont maîtrisés. Cette volonté, j'en suis certain nous permettrons de vous fournir des produits qui combleront vos attentes".

Notre exploitation est actuellement située dans le sud de l'Aisne, à Grand Rozoy.

La Rusca : nos abeilles, base de la production

Par choix, nous travaillons uniquement avec des abeilles parfaitement adaptées à leur environnement. Très dévouées, nos abeilles travailleront sans relâche pour rapporter à la ruche le précieux nectar, qui servira plus tard à faire le miel. Résistante, elles pourront passer les rigueurs de l'hiver. Calmes, elles nous permettrons de travailler dans la plus grande douceur.

La Rusca : des produits issus de nos ruches

La Rusca est une marque crée par nos soins, dont le cahier des charges technique respecte notre charte. Cette démarche vise à valoriser à la fois les produits que nous proposons mais aussi la conduite raisonnée de notre activité par des échanges directs avec nos clients et l'ancrage de l'activité dans son milieu (démarche de développement local). Nous proposons des produits à la vente au détail en direct, via un réseau de revendeurs de proximité ou, selon les quantités, via des livraisons (Voir nos produits). Nous souhaitons en effet privilégier une relation de proximité avec nos clients, des échanges : de nous, producteurs, à vous, consommateurs. Nous nous engageons à ce que nos échanges restent les plus proches possibles.

Que veut dire La Rusca ?

Ce nom rusca vient de l'ancienne appelation gallo-romaine voulant dire "écorce" (Rusca. Nom féminin du bas latin). En effet, nos ancêtres utilisaient l'écorce ou plutôt le tronc de certains arbres pour construire les premières ruches. Le mot rusca, servant à nommer l'habitat des abeilles, a ensuite évolué au fil du temps pour donner le mot ruche.

Certaines langues ont utilisé d'autres prononciations, toujours sur la même base : ainsi, en catalan, la ruche se dit "rusc", en breton "ruskenn", en provençal "brusc"...
Notre exploitation est ancrée dans un terroir où les traces de cette ancienne civilisation gallo-romaine sont nombreuses. Le sud de l'Aisne était à la fois une région de passage mais aussi, depuis très longtemps, de production agricole, où l'apiculture avait toute sa place. Le miel était jusqu'au 19ème siècle, l'une voir la seule manière de se procurer du sucre. Chaque ferme disposait de ses quelques ruches !
En hommage à nos ancêtres apiculteurs, nous avons choisi de baptiser notre exploitation "La Rusca"...