Une production en adéquation avec notre environnement

Nous avons choisi d'élever des abeilles adaptées à l'environnement dans lequel les ont à évoluer. Nous utilisons simultanément :

  • des ruchers fixes, dits ruchers sédentaires, où les ruches restent toute l'année à la même place ;
  • des ruchers transhumants, que nous déplaçons au fil des miellées (des floraisons) pour leur permettre d'accéder à une quantité la plus importante possible de ressource.

Nos colonies d'abeilles sont donc élevées au fil des saisons, selon les ressources disponibles.
Nos abeilles butinent les fleurs abondantes qu'elles ont à disposition.

Une conduite au fil des saisons

Nous procédons à des récoltes d'une partie de leur production, en quantité raisonnée : nous faisons en sorte que les colonies disposent de suffisamment de réserves pour l'hiver. Seul le surplus de miel est ainsi prélevé par l'apiculteur.
Ainsi, nos abeilles commencent à butiner le précieux pollen de noisetier, puis elles se rendent sur les saules marsaults, elles vont ensuite butiner les nombreux pissenlits et les ronces qui annoncent le début du printemps, avant de se rendre sur les acacias, les nombreux châtaigniers, les trèfles, luzerne, les prairies garnies de marjolaine, de centaurée... : elles choisissent ce qu'elles veulent butiner et ce qu'elles souhaitent nous donner...

Entre chaque floraison, nous évaluons la capacité de chacune des colonies à nous donner (contre bon soins et dans le respect de leur travail !) une partie de sa précieuse récolte (miel, pollen, propolis...).
Ces prélèvements sont calculés pour que vous, consommateurs, ayez le miel le plus savoureux possible. Ainsi, par exemple, nous récoltons le doux miel de printemps (dit miel "toutes fleurs"), dont les arômes sont si caractéristiques juste avant que la floraison du châtaignier, qui produit un miel chaud et marqué par des arômes spécifiques, ne vienne contrarier sa saveur. Ce miel fera l'objet d'une récolte spécifique, en temps voulu.