Le sud - Picardie... des terroirs préservés
Le Sud-Picardie : un ancrage historique de l'apiculture
La Picardie dispose de ressources insoupçonnées. L'Aisne, où sont situés la majorité des ruchers a fait les frais de deux guerres qui ont laissé des traces indélébiles dans le paysage. Ironie de l'histoire, ces espaces saccagés, supports de terribles tragédies de la première guerre ont su renaître :
Les vallées, difficilement cultivables, ont donné lieu à d'importantes forêts, dont certains arbres,châtaigniers ou tilleuls ont, à présent, plus de 90 années.
Les plateaux fertiles sont utilisés pour l'agriculture dont la luzerne, la féverole et le sarrasin.
Les ruchers sont situés dans des lieux préservés où nos abeilles trouvent la ressource suffisante à leur subsistance (et le surplus que nous leur prélevons...).
Une alliance entre apiculture et agriculture
A l'heure ou, dans certaines régions, l'abeille est en déclin, les emplacements de nos ruchers offrent des ressources naturelles de qualité aux abeilles : ils sont le plus souvent situés à proximité de forêts ou de bois, l’eau est présente en quantité. L'excellente collaboration que nous avons pu tisser avec les agriculteurs qui, le plus souvent, accueillent nos ruches y est pour beaucoup.
Nos abeilles s'y sentent bien et font ainsi du bon miel !