La vie de nos abeilles

Quoi de plus passionnant que l'observation d'une ruche ? A l'extérieur on s'affaire, avec des allées et venues incessantes des butineuses : celles qui partent à l'aventure, celles qui en reviennent, le jabot plein de nectar et les pattes pleines de pollen. A l'intérieur, chacune a son rôle : qui au nettoyage, qui au stockage, qui dans la garde rapprochée de la reine... Toute une société dont les actions sont régulées, une petite démocratie permettant la gestion d'une société de...40 000 à 70 000 individus! 

L'objectif de nos abeilles ? assurer la survie de l'espèce en n'hésitant pas à essaimer (la colonie se coupe en deux, une partie part et l'autre reste : on obtient ainsi deux colonies...), constituer suffisamment de provisions pour passer un hiver plus ou moins rigoureux, se défendre contre tout intrus, y compris l'apiculteur (par principe !).

Afin de percer quelques secrets de ce monde fascinant, de savoir d'où viennent les produits que vous aurez entre les mains (et de vous donner le goût d'en savoir plus, en venant, pourquoi pas, nous rencontrer...), voici donc, en quelques mots les éléments principaux entourant la vie de nos abeilles :

Nos abeilles et leur conduite

Concernant nos abeilles et leur conduite, nous vous expliquerons brièvement pourquoi nous avons choisi d'élever des abeilles adaptées à nos régions.

Nous vous présenterons les principes de leur alimentation en répondant à vos interrogations : de quoi se nourrissent les abeilles ?

Chacun connaît bien le bon goût rassurant du miel. Nos abeilles produisent, on le sait moins, toute une gamme de produits de la ruche : que produisent les abeilles ?

Vos promenades à la campagne vous ont sans doute amené à vous trouver devant une boite de laquelle sortent des abeilles : vous vous êtes donc retrouvé devant une ruche, constituant l'habitation des abeilles.

 

Des fleurs pour nos abeilles

Nos abeilles butinent des fleurs, que ce soit le pissenlit, la ronce, l'acacia, le Tilleul, le châtaignier... Elles se nourrissent du nectar et du pollen produits. Le nectar, particulièrement, servira de base à l'élaboration du miel. Toutes les fleurs, et les différents nectars qu'elles produisent, ont un rôle dans leur alimentation et la constitution de miels savoureux.

Les ennemis de nos abeilles

Les ennemis de nos abeilles sont nombreux. Le premier est sans aucun doute le Varroa qui parasite l'ensemble des colonies. Ces petits "poux" piquent les abeilles et les affaiblissent. D'autres problèmes peuvent être liés à des virus, des bactéries, aux aléas du climat... Qu'ils soient liés aux Varroa ou à d'autres facteurs, les abeilles ont à lutter sur tous les fronts. L'apiculteur les aide dans cette lutte...en échange elles lui donne un peu de leur récolte.

Qu'est ce qu'un essaim ?

La ruche est, d'aspect extérieur, une boite en bois. Mais qu'y a t il à l'intérieur ? Qu'est ce qu'un essaim ? Un essaim est composé de milliers de petites abeilles, de faux bourdons...et d'une seule reine !

De quoi se nourrissent nos abeilles ?

Concernant la nourriture des abeilles, vous apprendrez que les abeilles ne se nourrissent pas que de nectar. Le pollen, le miellat et surtout l'eau sont des éléments très importants.