De quoi se nourrissent les abeilles ?

Nos abeilles sont des insectes susceurs qui se nourrissent exclusivement de ce que leur procure les fleurs, arbustes et arbres. Elles peuvent disposer de plusieurs ressources :

  • Le nectar : c'est un sirop sucré produit dans le calice des fleurs selon certaines conditions atmosphérique (humidité avec de la sécheresse, pas trop de vent...). Ce sirop attire les abeilles qui plongent littéralement dans le fond des calices des fleurs. Lors de ce plongeon, elles s'enduisent involontairement de pollen. Lorsqu'elles vont plonger à nouveau dans une autre fleur, une petite partie du pollen qu'elles transportent se dépose...et féconde la fleur. C'est par ce système qu'on parle d'insecte pollinisateur.
  • Le miellat : il s'agit là aussi d'un sirop sucré, mais qui est excrété soit par les plantes elles même (phénomène de la sudation), soit par certains autres petits insectes, à l'image du puceron qui excrête, après avoir utilisé la sève des végétaux, un miellat récupéré par les abeilles...et transformé en miel.
  • Le pollen : si certaines plantes ne produisent ni miellat ni nectar, en revanche la plupart des fleurs sur lesquelles se porte l'abeille produisent du pollenµ. Ce pollen, outre son rôle primordial dans la fécondation des fleurs, servira d'aliment protéique aux abeilles. Elles le ramèneront à la ruche sur leurs pattes arrières et le stockeront dans des cellules tout comme elles le font pour le miel. Le pollen sera présent en quantité extrêmement limitée dans le miel. C'est grâce à ces "marqueurs" que l'on pourra connaître la provenance d'un miel. Un miel contenant une grosse quantité de pollen de lavande ne pourra pas être produit en Limousin...
  • L'eau : pour produire du miel et pour faire fonctionner leurs organismes, les abeilles ont besoin d'eau. En été, pour qu'elles n'aient pas trop de distance à parcourir, on leur met de l'eau à proximité de leurs ruches.